sportsregions
Envie de participer ?

La lecture attentive d’une carte permet de calculer les trois principaux paramètres essentiels à l’organisation d’une randonnée ou d’une étape : distance, dénivelée et durée. Maitriser ces trois facteurs est essentiel pour la réussite de la randonnée.

Étudier un itinéraire sur une carte
  • La distance
    Elle sera évaluée en calculant d’abord sa longueur sur la carte, donc en centimètres, qui seront ensuite convertis en kilomètres en fonction de l’échelle. Les mesures se font avec l’aide d’une bande de papier, d’un fil de laine, ou directement d’une règle graduée. Si le tracé est particulièrement sinueux, une mesure exacte de tous les lacets et virages est difficile, tenez-en compte et augmentez un peu la distance totale.

    Rappelez-vous aussi que sur un terrain vallonné ou montagneux, les distances réellement parcourues sont supérieures aux distances mesurées à plat sur une carte. Vous pouvez utiliser un curvimètre, cette petite roulette dotée d’un cadran gradué. En suivant avec la roulette le tracé de l’itinéraire sur la carte, vous pouvez lire directement sur le cadran la distance terrain correspondante. Il faut préalablement étalonner le cadran en fonction de l’échelle de la carte.

  • Le dénivelé
    Pour déterminer le dénivelé d’une randonnée, il suffit de calculer la différence entre l’altitude de son point le plus haut et celle de son point le plus bas. Si l’itinéraire comprend une succession de montées et descentes, il faut alors calculer le dénivelé positif (en montée) de chaque grimpette, puis additionner les distances obtenues : le résultat donne le dénivelé cumulé.

  • La durée
    L’estimation de la durée de la sortie est fonction de la distance, de la dénivelée et du rythme de marche. Les vitesses moyennes communément admises pour un adulte un peu entraîné, sans les pauses, sont de :

    • 4 km/h sur du plat ;
    • 300 à 350 m/h de montée ;
    • 400 à 500 m/h de descente.

Cette approche quantitative est à affiner par une observation attentive de la carte, afin d’apprécier les caractéristiques du terrain. Il faut notamment repérer les passages délicats éventuels et les difficultés prévisibles propres à chaque milieu qui ralentissent la progression.

Venez rejoindre une Association d'Expérience en Rando : l'ADTPC crée en 1973


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.